"L’attaque iranienne ne mettait pas seulement en cause Israël, mais elle portait également atteinte à la sécurité de nos forces et violait l’espace aérien de nos partenaires arabes", a annoncé Stéphane Séjourné.
Dimanche 14 avril, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a indiqué convoquer l’ambassadeur d’Iran en France ce lundi. Cette décision a été prise à la suite des frappes iraniennes contre Israël.
"Demain, j’ai demandé au service du ministère des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur d’Iran pour passer un message de fermeté", a-t-il annoncé sur la télévision publique France 2. Selon ses dires, il ne faut pas inverser les responsabilités. Ce sont les Iraniens qui ont attaqué Israël. Depuis 1979, l’Iran a mis au cœur de sa diplomatie "la haine contre l’Etat hébreu".
Dans un communiqué publié par l’agence officielle Irna, Téhéran a annoncé avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne, rapporte BFMTV. Il a protesté contre "les positions irresponsables" de certains dirigeants de ces pays concernant la réponse de l’Iran à la série d’actions du régime sioniste contre les ressortissants et les intérêts du pays.
Le ministre Stéphane Séjourné a expliqué que durant l’attaque de l’Iran, la France a intercepté plusieurs drones pour protéger les bases françaises dans la région, en Jordanie, aux Emirats arabes unis ou en Irak.
"Nous avons pris nos responsabilités parce que nous sommes acteurs de la sécurité régionale", a-t-il renchéri. Le chef de la diplomatie a affirmé que l’attaque iranienne ne mettait pas seulement en cause Israël, mais portait également atteinte "à la sécurité de nos forces et violait l’espace aérien de nos partenaires arabes". Il n’a pas manqué d’appeler à la désescalade dans la région.
> A lire aussi : ONU : Israël réclame "toutes les sanctions possibles" après l’attaque de l’Iran