L’Organisation des Nations Unies (ONU), par le biais de son Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), a récemment révélé que la guerre a entraîné le déplacement massif de plus de 187 500 personnes au cours des dernières 24 heures.
Le conflit actuel dans la bande de Gaza a des répercussions tragiques sur les populations civiles, en particulier les Palestiniens. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué que ce chiffre pourrait encore grimper.
Selon l’agence de l’ONU, près de 137 500 personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) ont trouvé refuge dans 83 écoles de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) réparties dans toutes les régions de la bande de Gaza. L’objectif principal est de leur fournir des services de base, malgré des conditions difficiles dans ces abris, certains étant surpeuplés et présentant une disponibilité limitée en eau potable.
L’agence met en place des efforts considérables pour répondre aux besoins essentiels de ces personnes déplacées, notamment en distribuant du pain grâce à un partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM).
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien