Atomic Heart est un jeu vidéo russe sorti cette semaine sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series. L’Ukraine réclame son retrait.
Le ministère de la transformation numérique de l’Ukraine a décidé de prendre des mesures contre Atomic Heart. Ce jeu vidéo russe est sorti cette semaine sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series. Il se déroule en 1955 au cœur de l’Union soviétique dans une réalité alternative, mêlant des thèmes militaires soviétiques et russes. Le ministère a indiqué qu’il allait contacter Sony et Microsoft pour retirer le jeu des stores numériques en Ukraine.
De type FPS, Atomic Heart présente des séquences de jeu de rôle d’action. Sa sortie coïncide avec la première année du conflit ukrainien, selon HuffPost. Le développeur du jeu Mundfish se trouve au cœur de cette réclamation de Kiev. Alex Bornyakov, vice-ministre de la transformation numérique de l’Ukraine, s’est exprimé sur ce sujet. Le studio est financé, selon lui, par des entreprises et des banques russes qui sont tombées sous le coup de sanctions et qui revêtent une importance systémique pour le gouvernement russe, et notamment la société énergétique Gazprom.
Le studio Mundfish est bien basé à Chypre, mais il est russe de création, selon Canard PC. Le déménagement a eu lieu en 2022, et le développeur a échappé aux sanctions internationales. Les autorités ukrainiennes ont, par ailleurs, indiqué que leur décision résulte aussi du risque pour les données personnelles. Elles ont ainsi encouragé les joueurs d’autres pays de boycotter le jeu. "Nous appelons également à limiter la distribution de ce jeu dans d’autres pays en raison de sa toxicité, de la collecte potentielle de données d’utilisateurs avec un éventuel transfert à des tiers en Russie", a expliqué Alex Bornyakov. Ce dernier a également évoqué l’utilisation potentielle des fonds provenant des ventes du jeu pour continuer à faire la guerre contre l’Ukraine.
Autre source : Thegamer.com.
> Consulter notre dossier sur la crise en Ukraine