Le président iranien, Hassan Rohani, a accusé Israël de vouloir créer l’anarchie après l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh, un scientifique de haut rang dans le programme du nucléaire iranien.
Une attaque a été menée contre Mohsen Fakhrizadeh, vendredi 27 novembre. Gravement blessé, il a finalement succombé à ses blessures, a annoncé le ministère iranien de la Défense. La victime est le chef du département recherche et innovation du ministère.
Samedi, Hassan Rohani a pointé du doigt l’Israël. Selon le président iranien, cet "ennemi juré" de la République islamique veut semer le "chaos" avec cet assassinat. Pour sa part, le guide suprême iranien Ali Khamenei a appelé à "punir les auteurs et les responsables et [à] continuer les efforts scientifiques et techniques de ce martyr dans tous les domaines où il travaillait".
Les autorités israéliennes n’ont pas réagi pour ces accusations et l’assassinat. Cependant, le niveau de vigilance a été accru dans les ambassades de l’Etat hébreu, révèle la chaîne de télévision israélienne Channel 12.
Le Hezbollah, mouvement armé pro-iranien, a condamné cet assassinat. Cette organisation, considérée comme "terroriste" par Washington, a également blâmé les assassinats menés par des "gangs" pour empêcher l’Iran d’obtenir les ressources de puissance.
> A lire aussi : Hassan Rohani : l’Iran n’est pas une monnaie d’échange