En 2022, dans les nations asiatiques les plus vulnérables, la Banque asiatique de développement indique que 155 millions d’individus étaient pris au piège de la pauvreté extrême. Cela à cause de l’inflation et la pandémie de Covid-19.
Les économies vulnérables d’Asie ont été entravées dans leur développement par les crises survenues au cours des trois dernières années. En effet, un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD), publié le jeudi 24 août, révèle que les impacts de l’inflation des coûts alimentaires et énergétiques, ainsi que les perturbations causées par la pandémie de Covid dans les pays en développement d’Asie, ont conduit à l’appauvrissement supplémentaire de près de 70 millions de personnes en 2022, les plongeant dans l’extrême pauvreté.
Les individus touchés par cette situation de pauvreté extrême subsistent avec moins de 2,15 dollars (un peu moins de 2 euros) quotidiens, calculés en tenant compte des prix de 2017 ajustés en fonction de l’inflation. Les économies en développement d’Asie englobent 46 pays en émergence, allant du Kazakhstan en Asie centrale jusqu’aux îles Cook dans le Pacifique.
> À lire aussi : Chine : restriction de l’accès internet aux mineurs pour combattre l’addiction aux écrans
"L’Asie et le Pacifique se remettent progressivement de la pandémie de Covid-19, mais la hausse du coût de la vie sape les progrès pour éliminer la pauvreté", alerte Albert Park, économiste en chef de la BAD, dans un communiqué, rapportent les médias français comme La Tribune. D’après les conclusions de cette institution, il est estimé qu’en 2022, un total de 155 millions d’individus, correspondant à environ 3,9% de la population de la région, se trouve dans une situation de grande précarité.
Cette statistique représente une augmentation de 68 millions de personnes par rapport à la trajectoire prévue pour l’évolution de la pauvreté, si les hausses des coûts de vie et les répercussions de la pandémie n’étaient pas intervenues.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re