Une éclipse annulaire ou une éclipse solaire seulement partielle était visible sur le continent asiatique et la péninsule arabique, jeudi 26 décembre dernier.
On a une éclipse "annulaire" lorsque la lune masque seulement partiellement le soleil et sonne ainsi à voir une "couronne de feu". Le jeudi 26 décembre dernier, ce phénomène a été visible en Asie (notamment en Inde et en Indonésie) et aussi depuis la péninsule arabique, rapporte LCI.
Cette éclipse, qui a été la dernière de l’année, a débuté à 3h29 (heure française) et a pris fin à 9h05. L’éclipse a atteint son paroxysme à 6h17. Ces éclipses ne surviennent que tous les ans ou deux ans.
En juin 2020 aura lieu la prochaine éclipse de Soleil (partielle). L’année prochaine, cette éclipse sera visible depuis une partie de l’Afrique au nord et de l’Asie. Puis une autre éclipse, prévue en juin 2021, sera visible de l’Arctique, d’une partie du Canada, du Groenland et de l’extrême-orient russe.
>>> Voir notre dossier sur une éclipse.
La rare éclipse solaire annulaire, qui a formé un "anneau de feu" dans le ciel, s’est produite ce matin dans certaines régions d’Asie et du Moyen-Orient.#Eclipse #Qatar pic.twitter.com/zbRstBrOJm
— French Expats in Qatar (@FRexpats_Q) December 26, 2019
’Ring of fire’ eclipse wows across Asia. #AFP
Louis Kwok
Arun Sankar
Yasser Al-Zayyat
@mirroreye pic.twitter.com/8lzLf8jML0
— AFP Photo (@AFPphoto) December 26, 2019