Jean-Noël Barrot s’est exprimé sur le geste de bravoure d’une jeune femme iranienne. Elle a enlevé ses habits en public pour dénoncer les réactions disproportionnées des membres de la sécurité.
De passage sur France 2, le représentant de la diplomatie française a évoqué une affaire qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux ces derniers temps.
Dans une vidéo devenue virale, une jeune étudiante iranienne a été emmenée de force par des agents de sécurité après s’être dévêtue devant son université pour se rebeller contre les invectives de ces derniers. Ils ont considéré que sa tenue ne convenait pas au code vestimentaire islamique. Jean-Noël Barrot est revenu sur son cas lors de son intervention sur la télévision publique.
"Je salue le courage de cette jeune femme qui fait acte de résistance et s’est hissée au rang d’icône pour le combat des femmes en Iran, pour le combat des femmes partout où leurs droits sont menacés", a souligné le ministre des Affaires étrangères. "Notre ambassade en Iran suit très attentivement sa situation et nous en rend compte heure par heure", a-t-il indiqué sans entrer dans les détails.
Selon des informations relayées par des groupes de défense des droits de l’homme, la jeune femme étudie à l’université Azad de Téhéran en Iran. Elle aurait fait l’objet de pressions de la part des agents de sécurité en raison de ses habits qui ne suivaient pas les règles de la tenue islamique obligatoire. L’étudiante a symboliquement défié les règles vestimentaires en se promenant en sous-vêtements devant la faculté. Cette action lui a valu une arrestation violente. Son sort demeure aujourd’hui incertain. La branche iranienne d’Amnesty international a répliqué sur X en exigeant sa libération. "Les autorités iraniennes doivent relâcher immédiatement et sans condition".
L’agence de presse iranienne Fars a rapporté l’incident, diffusant une image floue de l’étudiante. Selon leurs informations, la jeune femme aurait porté une tenue jugée "inappropriée" et se serait partiellement déshabillée après avoir reçu une mise en garde.
En Iran, la loi islamique impose aux femmes de porter le voile et des vêtements couvrants tout le corps, restreignant ainsi leur liberté vestimentaire.