C’est la somme la plus importante jamais dérobée dans ce genre d’arnaque à Hong Kong. Les personnes âgées sont souvent la cible des escrocs.
A Hong Kong, les arnaqueurs s’attaquent surtout aux personnes âgées en raison de leur vulnérabilité. Ils les obligent à faire des virements ou des investissements douteux. La police locale a affirmé qu’une dame de 90 ans, résidant dans le quartier le plus chic de la ville, s’est fait voler l’équivalent de 27 millions d’euros.
Les malfrats ont contacté la nonagénaire, se faisant passer pour des agents de sécurité chinois afin de gagner sa confiance. Ils lui auraient ensuite expliqué que son identité avait été frauduleusement utilisée dans une affaire criminelle en Chine continentale, rapportent les médias.
La dame devait alors effectuer des virements sur des comptes détenus par les pseudos enquêteurs pour protéger sa fortune, relate le South China Morning Post. Quelques jours plus tard, une personne était venue au domicile de la Hongkongaise pour lui remettre un téléphone avec laquelle elle devait communiquer avec les soi-disant agents de sécurité.
Les truands l’ auraient convaincue à effectuer 11 virements bancaires, selon la police. Elle aurait viré au total 250 millions de dollars hongkongais, soit environ 27 millions d’euros en cinq mois. C’est le préjudice le plus élevé recensé à ce jour dans une arnaque téléphonique à Hong Kong.
A lire aussi > "Ping call" : faites attention à cette nouvelle arnaque téléphonique !
Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re