Mercredi 6 décembre, Vladimir Poutine a entamé sa visite en Arabie saoudite, dernière étape d’une tournée rapide dans le Golfe centrée sur les enjeux pétroliers et le conflit israélo-palestinien.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les pays occidentaux ont tenté d’isoler le président russe. Bien qu’il se soit limité à des déplacements auprès de ses alliés les plus proches, Vladimir Poutine semble maintenant faire un retour sur la scène mondiale. Cette fois-ci, le leader russe opte pour des visites auprès de partenaires économiques considérés comme cruciaux. Ces déplacements s’effectuent dans des pays où le président, faisant face à un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour la "déportation" d’enfants ukrainiens, ne court pas le risque d’être arrêté, soulignent BFMTV et d’autres médias français.
Le président russe est arrivé à Ryad en avion, comme le montrent des images de la télévision russe. Il a ensuite été reçu par Mohammed ben Salmane, le prince héritier et dirigeant puissant de l’Arabie saoudite, principal exportateur mondial de pétrole brut.
> À lire aussi : L’Exposition universelle de 2030 aura lieu à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite
"Rien ne peut empêcher le développement de nos relations amicales", a affirmé Vladimir Poutine, invitant le prince à visiter Moscou. "Il est très important pour nous tous d’échanger avec vous des informations et des évaluations sur ce qui se passe dans la région. Notre rencontre est certainement opportune", a-t-il continué.
Les discussions entre les deux dirigeants porteront sur les investissements et la coopération énergétique pour maintenir la stabilité sur le marché mondial, indique le Kremlin. Le conflit entre Israël et le Hamas sera également abordé, avec un accent sur les moyens de favoriser la "désescalade", selon les informations de Moscou.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re