Une journaliste saoudienne a effectué un reportage dans une rue de Ryad vêtue d’une abaya décolletée. L’autorité générale pour les médias audiovisuels l’a accusée de "violation des règlements et des instructions".
Shireen al-Rifaie travaille pour la chaîne de télévision de Dubaï Al Aan TV. Pour célébrer la fin de l’interdiction de conduite pour les femmes, elle a réalisé un reportage dans une rue de Ryad. Sa tenue a été particulièrement remarquée.
Lors du reportage, Shireen al-Rifaie avait choisi un total look blanc : une abaya blanche (vêtement porté au-dessus des autres), un pantalon blanc et une longue robe blanche largement ouverte et laissant apparaître son décolleté. Elle portait également un foulard laissant apparaître ses cheveux. Un look qui a choqué plus d’un sur les réseaux sociaux, dans ce royaume ultraconservateur. Les internautes ont utilisé à plusieurs reprises le hashtag "femme nue conduisant à Ryad".
>>>Plus d’infos sur l’Arabie Saoudite
Le ministère saoudien des Médias s’est saisi de l’affaire suite aux vagues d’émotion suscitée par la tenue jugée "indécente". L’Autorité générale pour les médias audiovisuels a accusé la journaliste d’avoir "violé les règles et consignes" lors du tournage de son reportage. De son côté, Shireen al-Rifaie rejette tout indécence. Elle a affirmé sur le site internet Ajel qu’elle ortait des "vêtements décents". Selon ce site, la journaliste a quitté le pays dès le début de la polémique.
Malgré l’entrée en vigueur du décret permettant aux femmes de conduire, les Saoudiennes sont encore victime de discrimination.
#Saudi General Authority for Audiovisual Media investigates anchor Shereen Rifai “for violating regulations and instructions” by “wearing indecent clothing” during a report she present on ending the ban on women driving in #SaudiArabia according to Okaz newspaper pic.twitter.com/3PDvRwVe2q
— Zaid Benjamin (@zaidbenjamin) 26 juin 2018