Le procès de dix militantes de la cause des femmes en Arabie saoudite a débuté au tribunal pénal de Riyad, mercredi 13 mars.
Loujain al-Hathloul (29ans) est connue pour sa lutte contre l’interdiction de conduire et le système de tutelle masculin en Arabie saoudite. Elle figure parmi ces militantes de la cause des femmes arrêtées, lors d’une campagne contre des activistes des droits humains dans le pays, il y a près d’un an. Leur procès a été ouvert, mercredi 13 mars, au tribunal de Ryad, spécialisé dans les affaires de "terrorisme". Seuls leurs proches pouvaient assister à l’audience, note VOA Afrique.
Ces féministes militaient non seulement pour le droit des femmes à conduire, mais aussi pour la fin du système qui soumet les Saoudiennes à l’autorisation du mari, du père ou du frère pour plusieurs démarches de la vie quotidienne. Un mois à peine avant la levée historique d’une mesure interdisant aux femmes de conduireen Arabie Saoudite, une vague d’arrestation a eu lieu dans le pays.
Accusées de porter atteinte aux intérêts nationaux et d’aider les "ennemis de l’Etat", des militantes ont été arrêtées. Si certaines ont été relâchées, d’autres ont passé près d’un an en prison sans inculpation. D’après la famille de certaines détenues et des groupes de défense des droits humains, ces femmes auraient été victimes de harcèlement sexuel et de torture en prison. Mais les autorités saoudiennes ont rejeté ces accusations.
>>> Retrouvez plus d’actualités dans le monde