Gil Tamary, journaliste pour la chaîne israélienne Channel 13, s’est filmé déambulant dans le premier lieu saint de l’Islam, pourtant inaccessible aux non-musulmans.
La vidéo de Gil Tamary a provoqué un tollé sur les médias sociaux, le mercredi 20 juillet, en Arabie Saoudite, deux jours après sa parution sur Twitter. Et le journaliste a déjà présenté ses excuses. L’enregistrement de 10 minutes montre notamment le journaliste de Channel 13 se rendre sur le Mont Arafat, étape essentielle et sacrée en marge du pèlerinage à La Mecque.
Dans sa vidéo, Gil Tamary a avoué savoir qu’il était dans "un endroit interdit aux non-musulmans", et "je suis le premier journaliste israélien ici à faire une vidéo et en hébreu".
> À lire aussi : Arabie Saoudite : début du premier pèlerinage post-Covid à La Mecque
Pour répondre aux réactions virulentes sur les réseaux sociaux, Gil Tamary a déclaré que son objectif était "de montrer l’importance de La Mecque et la beauté de l’islam", rapportent les médias français comme BFMTV. Selon lui, sa vidéo "a permis à de nombreuses personnes de voir pour la première fois un endroit qui est si important pour nos frères et sœurs musulmans".
Peu importe, les médias et les réseaux sociaux n’ont pas décoléré, un hashtag ‘un Juif dans la mosquée sacrée’ a même été créé sur Twitter. D’ailleurs, un twittos a appelé les autorités saoudiennes à "ne pas insulter la nation musulmane (...) en permettant à des Juifs de profaner la ville du messager de Dieu".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Le journaliste israélien Gil Tamari, qui travaille pour la chaîne israélienne Channel 13 News, a réussi à s’introduire à La Mecque pour y filmer un documentaire.
La ville est théoriquement interdite aux non-musulmans. pic.twitter.com/Zfn2JPc1CV
— Middle East Eye Fr (@MiddleEastEyeFr) July 20, 2022