L’agence officielle saoudienne SPA a affirmé que le roi Salmane ben Abdelaziz a ordonné le transfert de 200 millions de dollars à la Banque centrale du Yémen. L’Arabie Saoudite soutient militairement le gouvernement de ce pays ravagé par la guerre.
A titre de soutien financier, le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz a demandé que 200 millions de dollars soient déposés sur le compte de la banque centrale du Yémen, selon la SPA. Cela s’inscrirait dans la continuité du soutien du Royaume au peuple yéménite et de son intérêt pour la stabilité économique et le renforcement de la valeur monétaire du pays.
Depuis mars 2015, l’Arabie saoudite agit à la tête d’une coalition pour épauler le gouvernement en guerre contre les rebelles Houthis. La Banque centrale du Yémen avait été déplacée vers Aden, grande ville du sud en 2016 et ne survivrait qu’avec l’aide des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite.
Alors que Ryad avait déjà transféré deux milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) pour vernir en aide au gouvernement yéménite, en janvier, celle-ci a décidé de hausser le taux d’intérêt sur les dépôts à 27%. Cette disposition aurait pour objectif, outre contenir l’inflation, d’apporter également un soutien au riyal, qui aurait perdu plus des deux tiers de sa valeur, depuis 2015.
Une hausse des prix des produits alimentaires et du carburant avait été notamment observée en raison de cette chute de la valeur monétaire. Cela avait entraîné des mouvements de contestation sociale début septembre. Ces manifestations s’étaient néanmoins calmées, après que le gouvernement a décrété une hausse salariale de 30%. D’après l’ONU, le conflit au Yémen avait provoqué la mort de 10.000 personnes et blessé 56.000 autres. Le pays aurait également subi la pire crise humanitaire du monde.
(Source : Le Figaro)