Les liens entre les deux puissances régionales rivales se sont refroidis depuis l’assassinat à Istanbul, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018. Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé en Arabie Saoudite, jeudi.
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, est en déplacement en Arabie Saoudite depuis jeudi. Lors de la rencontre entre le dirigeant turc et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, les deux hommes ont évoqué "les relations turco-saoudiennes et les moyens de les développer dans tous les domaines", a souligné l’agence SPA citée par Tv5Monde. Avant son départ d’Istanbul, M. Erdogan a confié qu’il espérait que cette visite allait "ouvrir une nouvelle ère" dans les relations entre les deux pays. "Le renforcement de la coopération dans les domaines de la défense et des finances est dans notre intérêt mutuel", a-t-il poursuivi.
Cette visite est la première effectuée par Recep Tayyip Erdogan en Arabie Saoudite depuis l’assassinat à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018. Depuis que cette affaire a éclaté, les liens, déjà tendus depuis 2017, entre les deux puissances régionales rivales se sont refroidis. A l’époque, le dirigeant turc a accusé "plus hauts niveaux du gouvernement saoudien" d’avoir commandité l’assassinat de l’éditorialiste critique au Washington Post. De leur côté, la CIA, le Sénat américain et une experte de l’ONU ont accusé le prince héritier saoudien d’être "responsable" du meurtre. Début avril, la justice turque a pris la décision de ne plus traiter le dossier Khashoggi en le renvoyant aux autorités saoudiennes.
Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir en Turquie depuis 19 ans comme Premier ministre puis comme président, est venu pour la dernière fois en Arabie saoudite en 2017. Le dirigeant turc voulait jouer les médiateurs dans le conflit diplomatique qui opposait plusieurs pays du Golfe au Qatar, allié de la Turquie.
Lire toute l’actualité en Asie