Les autorités saoudiennes ont affirmé, dimanche 16 août, que des femmes ont été nommées à des postes importants dans les deux lieux saints les plus importants de l’islam. Cette démarche renforce le droit des femmes dans le pays.
En Arabie Saoudite, la nomination de femmes à des hautes fonctions dans les institutions religieuses est particulièrement rare. Le royaume a même tenu à l’écart du marché de l’emploi les Saoudiennes. Mais les choses ont changé depuis 2016. Les femmes dans le pays ont commencé à accéder à des postes à responsabilité.
A lire aussi > Arabie Saoudite : les femmes peuvent désormais voyager à l’étranger sans la permission d’un homme
La présidence générale des affaires des deux mosquées de La Mecque et de Médine a décidé de nommer dix Saoudiennes dans différents départements, notamment administratifs et techniques. Le recrutement vise à "renforcer le pouvoir d’action des femmes saoudiennes hautement capables et qualifiées", a-t-elle précisé dans un communiqué dimanche 16 août.
A lire aussi > Arabie Saoudite : fin de l’interdiction faite aux femmes de conduire
En 2018, les deux saintes mosquées auraient déjà recruté une quarantaine de Saoudiennes à des postes de direction. Dans le pays, les femmes étaient plus d’un million à travailler au troisième trimestre de 2019. Elles représentaient 35 % de la population active du royaume, mais 84 % des demandeurs d’emploi.