Pour la première fois dans l’histoire de la diplomatie d’Arabie saoudite, une femme est nommée au poste d’ambassadrice aux États-Unis.
La fille du prince Bandar ben Sultan, qui fut ambassadeur aux États-Unis de 1983 à 2005, a été nommée ambassadrice aux États-Unis. La princesse Rima bint Bandar va prendre la place du frère cadet du prince héritier Mohammed ben Salmane, le prince Khaled ben Salmane, à Washington D.C.
Elevée aux États-Unis, la nouvelle ambassadrice est considérée comme une avocate des droits des femmes. En effet, elle a fait campagne pour que les Saoudiennes participent activement au sport. Son décret de nomination a été signé par le prince héritier en l’absence du roi Salmane. Ce dernier se trouve en Égypte pour participer au sommet entre les membres de la Ligue arabe et l’Union européenne.
Ancien pilote de chasse, le prince Khaled a occupé le poste d’ambassadeur depuis 2017 à Washington. Il a été nommé ministre adjoint de la Défense. Depuis quatre ans, Riyad est à la tête d’une coalition internationale pour soutenir les forces progouvernementales au Yémen contre les rebelles Houthis.
Becca Wasser, analyste politique à la Rand Corporation aux États-Unis, a déclaré que le prince Khaled a hérité d’une fonction difficile, mais aussi cruciale pour son père et son frère pour le royaume. Toutefois, ce poste lui convient parfaitement en raison de ses qualifications au sein de l’armée de l’air saoudienne.
>> Tous nos autres articles sur l’Arabie saoudite