Dans son programme de réformes économiques et sociales, le ministère des Municipalités et des Affaires rurales a annoncé la fin des entrées séparées pour les femmes dans les restaurants.
Jusqu’alors, les restaurants et cafés devaient prévoir deux entrées, soit une pour les femmes et les familles, et une autre pour les hommes seuls. Dimanche 8 décembre, le ministère des Municipalités et des Affaires rurales a annoncé la fin de cette obligation, rapporte Le Figaro.
Ces dernières années, beaucoup de restaurateurs en Arabie saoudite ont profité d’une relative libéralisation afin de créer des salles mixtes.
L’Arabie saoudite est entrée dans un programme de réformes pour assouplir les interdictions pesant sur les femmes, notamment l’obtention de passeport sans l’aval d’un tuteur masculin ou l’accès au permis de conduire. Ces assouplissements ont été rendus possibles grâce au prince héritier Mohammed ben Salmane.
À l’inverse, le gouvernement a durci la répression contre les dissidents et les militantes féministes. Les familles de certaines d’entre elles ont indiqué que leurs proches sont soumises à la torture.