Le grand pèlerinage à La Mecque, appelé le Hajj, s’est achevé dans la soirée du dimanche 2 août. Un important dispositif sécuritaire et sanitaire a été déployé autour des sites religieux.
Malgré la pandémie de coronavirus, le grand pèlerinage de La Mecque a eu lieu. L’Arabie Saoudite a voulu organiser coûte que coûte le Hajj, qui est une tradition remontant au moins aux premiers temps de l’islam. Le royaume a toutefois pris des sérieuses mesures sur les sites des principaux rites.
Le grand pèlerinage à La Mecque a été marqué par des mesures de sécurité sanitaire très strictes à cause de la crise de Covid-19. Alors que 2,5 millions de participants sont venus du monde entier en 2019, seule une dizaine de milliers de fidèles, résidant en Arabie Saoudite, ont effectué le Hajj cette année.
Les pèlerins ont conclu le grand pèlerinage à La Mecque, dimanche 2 août au soir. Ce cinquième et dernier jour du Hajj a été consacré à la lapidation des stèles représentant Satan à Mina. Pour ce rituel, les fidèles ont utilisé des cailloux stérilisés fournis par les autorités, alors que d’habitude, ils les ramassaient eux-mêmes.