Les Saoudiennes ont le droit depuis dimanche 24 juin à 00h00 de passer le permis et de conduire une voiture. Une réforme historique pour le royaume ultraconservateur.
L’entrée en vigueur, dimanche 24 juin, en Arabie saoudite, du décret royal levant l’interdiction de conduire pour les femmes marque une avancée majeure pour ces dernières dans ce royaume ultraconservateur. Cette décision promet par ailleurs d’avoir d’importantes répercussions socioéconomiques.
Selon le ministère saoudien de l’Information, elles sont près de 2 000 à avoir obtenu un permis de conduire saoudien depuis le début du mois de juin. Elles seront plus de trois millions d’ici 2020, confirme dans une étude le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), basé à Dubaï.
Proud moment Congratulations Saudi Arabia pic.twitter.com/9dsRzKPPiq
— (@Am766_) 24 juin 2018
"C’est un pas important et une étape essentielle pour la mobilité des femmes", souligne Hana al-Khamri, auteure d’un livre à paraître sur les femmes dans le journalisme en Arabie saoudite. "Les femmes en Arabie saoudite vivent dans un système patriarcal. Leur donner le volant aidera à défier les normes sociales et de genre qui entravent la mobilité, l’autonomie et l’indépendance", a-t-elle expliqué. Pour beaucoup de femmes, saoudiennes ou expatriées, cette mesure permettra de réduire leur dépendance à l’égard des chauffeurs privés ou des hommes de leur famille.
>>>Voir plus d’infos sur les conditions de la femme en Arabie Saoudite