Cette séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux montre une femme en tenue moulante. Un accoutrement qui est prohibé dans ce pays ultra-conservateur.
Une salle de fitness pour femmes située à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite a fermé ses portes ce vendredi. La décision a été prise par les autorités saoudiennes vendredi en raison d’une vidéo promotionnelle. La séquence faisait apparaître une femme vêtue d’une tenue sportive moulante. "Nous ne tolérerons pas cela", a déclaré sur Twitter le chef de l’autorité saoudienne chargée des sports, Turki al-Sheikh. Ce conseiller du prince héritier Mohammed ben Salmane est allé plus loin en demandant l’engagement des poursuites contre les auteurs de cette vidéo. Selon les autorités, les images litigieuses peuvent "corrompre la morale publique".
En Arabie saoudite, ce royaume ultraconservateur, les femmes doivent impérativement recouvrir tout le corps en public en portant un habit noir appelé l’abaya. Cette décision de fermer l’établissement était rapidement saluée par Saud al-Qahtani, un conseiller en communication du palais royal. Cela démontre que le royaume saoudien est sur la voie d’une "modération sans effondrement moral", a-t-il écrit sur Twitter, propos relayés par Europe1. La vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux montre une femme aux cheveux découverts et qui frappe un sac de boxe dans un gymnase, souligne la même source.
Malgré quelques réformes sociétales menées l’an dernier, les Saoudiennes restent toujours sous la tutelle de leur père, de leur mari ou de leur frère. A partir de juin 2018, les femmes peuvent conduire. Des Saoudiennes ont commencé à célébrer la fête nationale mêlées aux hommes pouvaient assister à des matches de football. Pour autant, elles ne peuvent voyager, étudier ou travailler sans l’aval de leur tuteur masculin