Les autorités saoudiennes pourraient admettre la mort accidentelle de Jamal Khashoggi au consulat de Turquie.
La chaîne américaine de télévision CNN a évoqué que le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a quitté Washington lundi 15 octobre pour se rendre en Arabie saoudite. Ce déplacement a pour objectif de rencontrer le souverain Salman dans l’affaire de disparition du journaliste Jamal Khashoggi. Selon CNN, les autorités saoudiennes seraient en phase de reconnaître la mort "accidentelle" du journaliste. .
Selon la version de Riyad, Jamal Khashoggi a été interrogé dans les locaux de son consulat à Istanbul. Cette enquête aurait mal tourné et c’est ainsi que le journaliste a été tué. Le royaume a tenu à souligner que les hommes envoyés en Turquie n’ont eu aucune autorisation de sa part. La famille royale reonnaît ainsi le décès du journaliste mais nie toute responsabilité dans ce meurtre.
Dans ce même contexte, Donald Trump a eu une conversation téléphonique avec le roi Salman. Ce dernier n’aurait été informé d’une telle enquête visant Jamal Khashoggi. Il a aussi souligné que les tueurs pourraient être des "voyous". "Qui sait ? On va tenter d’en savoir plus très vite", a lancé le roi Salman. De son côté, le président américain a aussi confirmé cette hypothèse de "tueurs crapuleux".
Cette déclaration de Donald Trump a été dans l’immédiat critiquée par les démocrates. Un sénateur a posté sur Twitter que cette version de "tueur crapuleux se trouvant dans un consulat est ridicule". Il a aussi qualifié d’ahurissant le comportement du président américain qui a pris le rôle de porte-parole du roi saoudien.
La visite de Mike Pompeo est par illeurs une stratégie américaine, selon Stéphane Lacroix, professeur et chercheur à Sciences-Po. Les Etats-Unis ont choisi de parler avec le roi Salman et a ainsi écarté son fils Mohammed Ben Salman ou MBS.
(Source : RFI)