Ce lundi 2 décembre, Emmanuel Macron commence une visite de trois jours en Arabie saoudite pour renforcer les relations avec ce pays influent du Moyen-Orient. Le président français souhaite aussi contribuer à la stabilisation régionale, notamment face au conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, ainsi qu’au cessez-le-feu fragile au Liban.
Emmanuel Macron effectue une visite de trois jours en Arabie saoudite, marquant son troisième déplacement dans ce pays depuis 2017. Arrivé à Riyad ce lundi 2 décembre, il doit rencontrer Mohammed ben Salmane pour renforcer les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique. Les discussions porteront sur la stabilisation régionale, notamment au Liban, où la France espère un soutien saoudien à l’armée et à la résolution de la crise politique. Les deux dirigeants aborderont également la situation à Gaza et prôneront une solution fondée sur deux États. Mardi, l’accent sera mis sur la coopération économique, alors que l’Arabie saoudite diversifie son économie face à l’après-pétrole. L’objectif est d’accroître des échanges encore jugés insuffisants par l’Élysée, rapportent les médias francophones comme France 24.
> À lire aussi : Arabie saoudite : plus de 100 étrangers exécutés en 2024, un triste record
Emmanuel Macron sera accompagné d’une délégation comprenant une cinquantaine de dirigeants de grandes entreprises françaises ainsi que de start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle et la physique quantique. Cette visite pourrait aboutir à des accords dans des secteurs clés tels que la transition énergétique, les mobilités et l’énergie solaire. L’Arabie saoudite envisage également l’achat d’avions-Rafale, bien qu’aucune annonce immédiate ne soit garantie. Par ailleurs, la France collabore au projet Al-Ula, un investissement de 20 milliards de dollars (environ 19 millions d’euros) visant à transformer ce site archéologique en une destination touristique majeure.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re