Un million de musulmans vaccinés contre le coronavirus pourront effectuer le hajj cette année, après deux ans de limitation drastique des participants à cause de la crise sanitaire. Ce premier pèlerinage post-Covid démarre ce mercredi 6 juillet.
Après deux années de restriction due au coronavirus, un grand nombre de personnes ont commencé à affluer vendredi dans la ville sainte de La Mecque (Arabie Saoudite) pour le traditionnel pèlerinage du "hajj". Ce grand pèlerinage musulman commence ce mercredi et se terminera le 12 juillet.
Cette année, un million de musulmans sont autorisés à effectuer le hajj. Si les citoyens et résidents saoudiens étaient les seuls à pouvoir participer au rituel annuel en raison des mesures sanitaires, l’Arabie Saoudite a rouvert ses frontières aux pèlerins étrangers.
L’accès au sanctuaire sacré au centre de la Grande Mosquée de La Mecque, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier, est cependant limité aux pèlerins âgés de 18 à 65 ans, en bonne santé. Ces derniers doivent en outre être complètement vaccinés contre le coronavirus.