Des médecins chinois ont confirmé l’apparition d’un nouveau virus dans le pays. Baptisé Langya-Henipavirus (LayV), cet agent pathogène se transmettrait des animaux aux humains, et présenterait des caractéristiques semblables au Sars-Cov-2.
En Chine, les médecins tirent la sonnette d’alarme après la détection d’un nouveau virus sur le territoire, rapportent les autorités sanitaires locales. Baptisé Langya-Henipavirus (LayV), ce nouvel agent pathogène, a été identifié dans les provinces du Shangdong et du Henan. D’après les médias, 35 personnes auraient été contaminées.
Les personnes ont développé des symptômes suivants : fièvre, fatigue, toux, perte d’appétit, douleurs musculaires, nausée et maux de tête. Les médecins font, par ailleurs, état d’une diminution des globules blancs chez plus de la moitié des malades. Plus d’un tiers présenterait une insuffisance hépatique et 8 % une insuffisance rénale.
Le Langya-Henipavirus appartient à la famille des paramyxovirus. Le virus se transmet principalement par gouttelettes, comme le coronavirus. Il se transmet des animaux à l’homme, et pourrait provoquer des défaillances d’organes, selon un article du Blick. Les chiens et les chèvres sont apparemment les principaux porteurs du virus. Pour le moment, aucun cas de transmission d’homme à homme n’a été signalé.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re