Tôt ce mercredi 22 novembre, le gouvernement israélien a donné son approbation à un accord qui prévoit la libération de 50 otages détenus par le Hamas. En échange, cet arrangement comprend la libération de prisonniers palestiniens et l’établissement d’une trêve dans la bande de Gaza, comme l’indique un communiqué officiel.
"Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d’un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées, des femmes et des enfants, seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats", indique un communiqué officiel relayé par les médias français comme France Info. L’attaque sanglante menée par le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza contre Israël le 7 octobre a conduit à l’enlèvement d’à peu près 240 personnes. "Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve", avait affirmé Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, résidant au Qatar.
> À lire aussi : Benyamin Netanyahou : "Récupérer nos otages est une tâche sacrée et suprême"
À l’issue de cette étape, le gouvernement israélien maintient sa trajectoire visant à "éliminer" le Hamas et à faciliter la libération d’autres otages détenus par le mouvement islamiste palestinien. Le gouvernement israélien, l’armée israélienne et les forces de sécurité continueront "la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu’il n’y ait plus aucune menace pour l’État d’Israël depuis Gaza", a-t-il écrit dans une information en hébreu transmise à la presse française.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re