Le secrétaire général de l’ONU s’est entretenu avec le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Il a réitéré son engagement pour la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies est en visite à Séoul (Corée du Sud) ce vendredi 12 août. Comme le rapporte CNews, il a exprimé son "engagement clair" en faveur de la dénucléarisation de la Corée du Nord. "Je voudrais réaffirmer notre engagement clair en faveur d’une dénucléarisation entière, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne, de la Corée du Nord", a-t-il affirmé.
Cette déclaration a été faite durant son entretien avec le président sud-coréen Yoon Suk-yeol.
Elle intervient quelques semaines après que Pyongyang annonce être "prêt à mobiliser" sa force de dissuasion. Mais Antonio Guterres n’a laissé aucun doute sur sa volonté en affirmant qu’il s’agit d’un objectif fondamental pour apporter la paix, la sécurité et la stabilité à toute la région, selon des images diffusées par les télévisions locales.
Le SG de l’ONU a été en visite au Japon à l’occasion du 77e anniversaire de la bombe atomique sur Hiroshima.
Durant son discours, il a répété l’avertissement sévère contre les horreurs des armes atomiques. "Nous assistons à une radicalisation de la situation géopolitique qui fait que le risque d’une guerre nucléaire redevient quelque chose que nous ne pouvons pas complètement oublier", a-t-il annoncé devant la presse à Tokyo lundi.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : l’armée russe a simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire