Pour protester contre les LGBT, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Istanbul, dimanche 18 septembre.
À la suite d’un appel de plus d’une centaine de groupes et d’associations conservateurs, des milliers de personnes ont manifesté contre les LGBT à Istanbul. Elles ont notamment réclamé l’interdiction des associations de défense des droits des homosexuels et des transgenres.
"Protégez votre famille et votre génération", "Nous n’allons pas laisser faire ceux qui font la guerre à la famille", "Dis Non au projet de société sans genre", ou encore "Papa + maman + bébé = famille", avaient été brandi par la foule.
Le Conseil supérieur turc de l’audiovisuel a notamment soutenu un spot publicitaire soutenant la manifestation. Un soutien ayant provoqué une polémique au sein des groupes de défense des droits de l’homme. Dimanche, de nombreux internautes turcs ont partagé un message sur les réseaux sociaux disant "Non à la marche de la haine".
En Turquie, l’homosexualité n’est pas interdite. Cependant, elle reste soumise à l’hostilité du parti islamo-conservateur au pouvoir, l’AKP. En 2021, les autorités turques ont abandonné un traité de défense des droits des femmes, reprochant l’encouragement de l’homosexualité.
À la suite d’un énorme défilé de plus de 100 000 personnes à Istanbul, en 2014, le gouvernement turc a interdit la Marche des Fiertés, pour des raisons de sécurité. En juin dernier, plus de 200 manifestants qui bravent l’interdiction ont été arrêtés.
> A lire aussi : Marche des fiertés en Turquie : relaxe pour 18 étudiants
Istanbul : dispersion d’un rassemblement LGBT avec du gaz lacrymogène