Les autorités turques ont arrêté une Tunisienne soupçonnée d’appartenir à l’État islamique (EI), et qui est recherchée par les autorités en France.
Agée de 30 ans, Soumaya Raissi, a été interpellée le jeudi 15 octobre à Adana dans le sud de la Turquie. Selon l’agence de presse étatique Anadolu, citée par la presse française, elle avait en sa possession une fausse carte d’identité syrienne. Du côté de Paris, une source judiciaire a confirmé que la Tunisienne faisait l’objet d’un mandat d’arrêt.
L’agence de presse turque privée DHA indique pour sa part que la mise en cause avait quitté la France en 2016 en direction de la Syrie. Elle a quitté ce pays il y a 5 mois pour rejoindre la Turquie. Le premier mari de Soumaya Raissi avait été arrêté dans le sud de la Turquie en 2016. Elle s’était ensuite remariée à un membre de l’EI en Syrie. De cette union est né un enfant.
> A lire aussi : La Turquie a extradé un djihadiste condamné en 2017 en France
Depuis 2011, début du conflit en Syrie, la Turquie frontalière, a été l’un des principaux points de transit des djihadistes qui cherchaient à rejoindre ce pays. Ankara est accusée depuis longtemps de "laisser faire, laisser passer", avant d’annoncer l’arrestation régulière de membres présumés de l’EI sur son territoire. La Turquie a d’ailleurs indiqué avoir interpellé ce vendredi 16 octobre à Istanbul 14 personnes soupçonnées de liens avec l’organisation.
D’ailleurs, l’arrestation de Soumaya Raissi intervient dans un contexte de fortes tensions entre Paris et Ankara.
> Notre dossier sur la Turquie