La famille de Paul Whelan, un américain accusé de tentative d’espionnage en Russie s’inquiète.
Lundi, le FSB ou Services de sécurité russes a annoncé avoir arrêté Paul Whelan, un ancien Marine américain accusé de tentative d’espionnage. « Il a commis un acte d’espionnage et encourt jusqu’à 20 ans de prison », ont-ils indiqué, selon Europe 1.
Face à cette arrestation, le frère de l’accusé, David Whelan a publié au nom de la famille qu’ils sont très inquiets pour la sécurité et la santé de Paul Whelan. Il a aussi clamé son innocence en expliquant que leur fils et frère était venu à Moscou pour assister au mariage d’un ancien collègue avec une Russe. « Son innocence ne fait aucun doute et nous espérons que ses droits seront respectés » , a-t-il continué.
Cette interpellation est survenue au moment où la Russie est au cœur de différents scandales d’espionnage. En effet, Moscou est accusé d’avoir empoisonné un ancien agent double russe, Sergueï Skripal, et de sa fille en Angleterre. Par ailleurs, la Russe Maria Butina, accusée de « complot » en vue de « promouvoir les intérêts de la Russie » a été arrêtée à Washington. Des accusations infondées selon Moscou qui a dénoncé les occidentaux de vouloir affaiblir la puissance russe s’affirmant sur l’échiquier mondial.
La famille est entrée en contact depuis lundi avec les autorités américaines qui ont annoncé chercher à entrer en contact avec l’accusé sans préciser son identité. Dans un bref communiqué, le département d’Etat américain a signifié que la convention de Vienne oblige la Russie à donner un accès consulaire au détenu. « Nous l’avons demandé et nous attendons que les autorités russes l’approuvent », a précisé ce communiqué.