L’espoir de retrouver les trois alpinistes français, portés disparus dans le massif de l’Everest, est quasi-nul. Toutefois, l’équipe de secours envoyée par la France aura pour mission de rechercher les corps.
Les corps des trois alpinistes français portés disparus dans le massif de l’Everest au Népal n’ont pas encore été retrouvés. Alors que les recherches sont interrompues pendant trois ou quatre jours, la France va envoyer une équipe de secours sur place. Cette dernière se rendra dans le pays du 5 au 17 novembre pour tenter de "récupérer les corps de nos trois compatriotes ensevelis sous une avalanche", a affirmé le lieutenant-colonel Lionel André, commandant de l’Unité de coordination technique de Montagne (UCTM) sur le récit de 20 Minutes. L’espoir de retrouver les trois Français emportés par une avalanche fin octobre est quasi-nul même si leurs traces ont été localisées jusqu’à 5 900 mètres d’altitude.
L’équipe est composée de 14 personnes et d’un chien d’avalanche répondant au nom d’Irco. Un matériel de 600 kg fera partie de leurs bagages afin de faciliter leur tâche. La délégation française en mission au Népal sera formée de dix secouristes membres du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), deux experts en identification de la gendarmerie nationale, un médecin de l’école militaire de haute montagne et un guide de haute montagne de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Une fois qu’ils seront habitués à l’altitude, les membres de l’équipe passeront huit à neuf jours sur le site de l’avalanche, situé dans la vallée du Khumbu, a précisé le lieutenant-colonel Lionel André.