Alexeï Navalny a été condamné le 24 juillet dernier à 30 jours de prison. Il avait appelé à une manifestation, sans autorisation, pour l’exclusion de certains candidats de l’élection de l’assemblée de Moscou.
L’opposant au pouvoir russe, Alexeï Navalny, a retrouvé sa liberté dans la matinée de ce vendredi 23 août. L’homme politique de 43 ans avait été condamné à 30 jours de détention, le 24 juillet pour avoir appelé la population à manifester contre la radiation de candidats à l’élection de l’assemblée de Moscou. L’évènement n’avait eu aucune autorisation de la part de l’État.
Les manifestations n’ont pas cessé dans la capitale russe durant la détention de cet opposant russe. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs fortement réprimé ces réunions de foules, note France Info. De leur côté, les manifestants demandent des élections libres, notamment pour les candidatures d’Alexeï Navalny, de Dmitri Goudkov ou encore d’Elena Roussakova.
"Nous voyons désormais que les mensonges et la fraude ne leur suffisent plus. Il ne leur suffit plus non plus d’exclure des candidats d’une élection. Ils veulent délibérément arrêter des dizaines de personnes et en frapper des centaines. Cela montre que ce régime n’a plus de soutien. Ils le sentent et ils ont peur", a déclaré l’opposant à la presse.
>> A lire aussi : les manifestations en Russie