Un séisme de magnitude 5,6 a frappé le large du Japon ce mardi 24 septembre, déclenchant une alerte au tsunami. Les autorités surveillent de près la situation sur deux îles au sud de Tokyo. Les habitants sont appelés à quitter les côtes.
À la suite d’un tremblement de terre, une alerte au tsunami a été émise pour les îles Izu et Ogasawara, situées au sud de Tokyo (Japon). L’Institut américain d’études géologiques a évalué la magnitude du séisme à 5,6. L’Agence météorologique japonaise prévoit un tsunami d’environ un mètre sur ces îles. Elle conseille aux résidents de quitter immédiatement les zones côtières. Les gens ne devraient pas rester près de l’eau pour éviter tout risque.
Les habitants de ces îles ont dit auprès de la chaîne NHK qu’ils n’ont pas ressenti les secousses du séisme, ce qui a surpris certains d’entre eux. Néanmoins, les autorités continuent de mettre en garde contre la possibilité de vagues dangereuses et appellent à la vigilance. Les mesures nécessaires ont été prises pour éviter tout scénario catastrophique.
Situé à l’intersection de plusieurs plaques tectoniques, le Japon est l’un des pays où l’activité sismique est la plus importante au monde. Environ 1 500 secousses y sont enregistrées chaque année, bien que la plupart soient d’intensité modérée. En raison de cette activité constante, les autorités locales restent tout le temps en état d’alerte pour protéger la population.