Les habitants étaient appelés à se mettre à l’abri après que la Corée du Nord a tiré jeudi dans la matinée de nouveaux missiles balistiques en direction du Japon.
L’armée sud-coréenne a rapporté auprès de l’agence de presse Yonhap que Pyongyang a tiré ce jeudi matin un missile balistique non identifié vers la mer du Japon, à l’est de la péninsule. Le bureau du Premier ministre japonais a confirmé publiquement l’information. Ce nouveau tir a déclenché plusieurs messages d’alerte au Japon où la population était appelée à se mettre à l’abri, selon les images retransmises par la chaîne NHK et relayées par l’ambassade américaine à Tokyo. Dans certaines régions du pays, le système de trains à grande vitesse a été momentanément interrompu, souligne BFMTV.
Contrairement au précédent communiqué de Tokyo, le missile "n’a pas survolé" le Japon, a assuré le ministre japonais de la Défense. "Le missile a été détecté comme ayant le potentiel de survoler l’archipel japonais et une alerte (spéciale) a été émise, mais après avoir vérifié ces informations, nous avons confirmé que le missile n’avait pas traversé l’archipel japonais, mais avait disparu au-dessus de la mer du Japon", a expliqué le ministre Yasukazu Hamada à la presse. Ce missile s’ajoute à deux autres lancés jeudi matin par la Corée du Nord en direction de la mer du Japon.
Paris a condamné avec la plus grande fermeté mercredi le lancement de plusieurs missiles par Pyongyang dans la mer de l’Est. Séoul a également dénoncé une "invasion territoriale".
Lire toute l’actualité en Asie