Le chancelier allemand Olaf Scholz a été contraint d’évacuer son avion à l’aéroport de Tel-Aviv en raison d’une alerte à la roquette, se couchant sur le tarmac avec les autres passagers.
La visite du chancelier allemand en Israël, la première d’un chef de gouvernement depuis l’offensive du Hamas, a été marquée par un événement inattendu. Après une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour discuter de l’accès humanitaire à Gaza, Olaf Scholz s’apprêtait à quitter Israël le soir du mardi 17 octobre. Cependant, quelques minutes avant son départ, un tir de roquettes a interrompu son voyage, suivi de près par un bombardement sur un hôpital de Gaza à quelques kilomètres de là.
Selon les témoignages visuels de journalistes allemands présents dans la délégation du chancelier, les sirènes d’alerte au tir de roquettes près de l’aéroport Ben Gourion ont contraint Olaf Scholz et les passagers de l’avion gouvernemental à évacuer précipitamment la cabine, juste avant le décollage.
Alors que près de 50 passagers étaient déjà à bord de l’Airbus gouvernemental, un message retentit : « Laissez toutes vos affaires derrière vous, tout le monde doit évacuer », rapporte T-Online.
Le chancelier a été escorté en voiture vers un abri situé dans l’enceinte de l’aéroport, tandis que les autres passagers ont dû se coucher sur le tarmac, selon Bild.
La journaliste Sara Sievert, de T-Online, a partagé une vidéo montrant la scène, avec la légende : « Sirènes d’alerte au tir de roquette à Tel-Aviv. L’avion du gouvernement est évacué immédiatement. Le chancelier est emmené dans un refuge. Nous nous allongeons au sol devant l’avion ».
Finalement, après quelques minutes, les passagers ont pu remonter à bord de l’avion, qui a décollé avec une heure de retard à destination du Caire, où le chancelier a atterri en toute sécurité, comme l’a ajouté Bild.
#Raketenalarm in Tel Aviv. Die Regierungsmaschine wird umgehend evakuiert. @Bundeskanzler wird in einen Schutzraum gebracht. Wir legen uns vor dem Flugzeug auf den Boden. @robinalexander_ @frautoroxel pic.twitter.com/OTWV55KUoA
— Sara Sievert (@sara__si) October 17, 2023