La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) s’est excusée jeudi pour le retard de 1 heure et 9 minutes sur une liaison Londres - Tokyo dimanche. Il était dû au taux d’alcoolémie d’un copilote.
Le Japan Airlines (JAL) a pris un retard de 1 heure et 9 minutes dimanche, alors qu’il allait relier Londres à Tokyo. Les responsables de JAL ont expliqué dans un point de presse que le retard était provoqué par un taux d’alcoolémie positif d’un copilote. Ce dernier avait fait un premier test à son domicile qui s’était avéré négatif. Toutefois, le chauffeur du bus qui l’emmenait au pied de l’avion à l’aéroport d’Heathrow a remarqué son ivresse et a signalé la police britannique. Un contrôle sanguin lui a été fait rapidement. La compagnie aérienne s’est ensuite excusée auprès des passagers ainsi que des personnes touchées par les agissements du copilote.
Une autre compagnie japonaise, Nippon Airways, a révélé que la gueule de bois de l’un de ses pilotes avait entraîné des retards de plusieurs vols.
Le ministère japonais des Transports a appelé les compagnies aériennes à appliquer strictement la réglementation sur la prise de boissons alcoolisées, à la suite de ces deux incidents.
>> À lire aussi notre dossier sur le contrôle d’alcoolémie
(Sources : parismatch.com/20minutes.fr)