La demande de pétrole va atteindre un record cette année malgré les efforts lancés dans le monde dans le cadre de la transition énergétique.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son rapport concernant la consommation du pétrole et des autres énergies fossiles mercredi 15 février. Pour cette année 2023, la demande de pétrole devrait augmenter et atteindre un niveau record. La croissance prévue en 2023 est essentiellement dominée par la région Asie-Pacifique. En effet, cette situation résulterait notamment du déconfinement de la Chine ainsi que de la reprise du trafic aérien, selon Franceinfo.
Ce rapport prévoit un pic de consommation alors que des efforts de transition énergétique sont lancés par plusieurs pays dans le monde face au réchauffement de la planète.
Dans les détails, l’AIE a indiqué que la demande totale s’élèvera à 101,9 millions de barils par jour, soit une hausse de 2 millions prévue en 2023 par rapport à 2022, et de 1,4 million par rapport à 2019 avant la pandémie de Covid-19. A noter que l’agence a légèrement relevé ses prévisions par rapport à son rapport du mois dernier.
Voir notre dossier sur l’énergie