Les grandes sociétés du service à la personne en métropole se sont engagées à recruter des Mahorais et Mahoraises pour un contrat à durée indéterminée (CDI).
Lors de l’assemblée générale de la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP), mardi 17 septembre, l’organisme de formation SOMAHAZI a proposé des candidatures d’élèves, en formation au Titre Professionnel d’Assistant (e) de Vie aux Familles (ADVF).
"Les sociétés de services à la personne Métropolitaines, adhérentes à la FEDESAP, sont actuellement en phase active de recrutement et veulent, d’ores et déjà, s’engager sur des recrutements massifs de nos jeunes mahorais, dès l’obtention de leur Titre Professionnel d’ADVF", a-t-elle fait savoir.
Depuis plusieurs mois, le Conseil Départemental, le Pôle Emploi, OPCALIA, LADOM et SOMAHAZI se sont mis d’accord sur un plan de formation au Titre Professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles, en faveur de 30 demandeurs d’emploi. La formation va durer six mois. Selon le Journal de Mayotte, la partie théorique sera enseignée par l’OF SOMAHAZI et DAGONI-Services prendra en charge les stagiaires pour la pratique.
Mirhane Abdallah (DAGONI-Services) et Chrystel de Bricourt (SOMAHAZI) ont mis en avant les candidates et candidats mahorais qu’ils forment et recrutent actuellement. Ils auront pour mission d’intervenir auprès des personnes âgées en autonomie réduite.
Ils ont ainsi expliqué que plusieurs entreprises Métropolitaines souhaitent recruter, en CDI et à temps plein, plus de 200 candidats, formés et titrés par SOMAHAZI, l’an prochain. Pour formaliser ces promesses de recrutements, les deux dirigeants de DAGONI-Services et SOMAHAZI vont aller en métropole pour rapporter des promesses d’embauches concrètes à Mayotte. Ces promesses seront signées par les entreprises, telles que FAMILY PLUS, ALENVI, O2, MILLEPATTE, etc.
SOMAHAZI a également pris la décision de donner pour chaque candidat un tutorat d’un mois au sein de l’entreprise accueillante. L’objectif est de garantir à chacun leur insertion professionnelle, relate le Journal de Mayotte.
Cet organisme de formation se réjouit de proposer un emploi garanti à 30 candidats. Depuis 2017, SOMAHAZI a formé 53 demandeurs d’emploi au Titre Professionnel d’ADVF. Environ 60 % d’entre eux sont actuellement insérés.