Lors d’un entretien téléphonique avec son le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, Benjamin Netanyahu a "déclaré qu’il considérait avec gravité l’attaque antisémite préméditée contre des citoyens israéliens et a demandé une sécurité accrue pour la communauté juive des Pays-Bas".
Des affrontements ont éclaté à Amsterdam, dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge d’un match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Face aux violences, Benjamin Netanyahu, a réagi en ordonnant l’envoi de deux avions de secours pour venir en aide aux supporters israéliens. Le Premier ministre israélien a annoncé le déploiement de deux avions de secours pour Amsterdam et a qualifié l’incident d’"effroyable", rapporte France24. Les supporters israéliens, présents pour le match de Ligue Europa remporté par l’Ajax (5-0), ont été la cible d’agressions dans le centre-ville après la rencontre. Les autorités locales ont alors procédé à des dizaines d’interpellations.
D’après le média néerlandais AT5, un important dispositif de police avait été mis en place pour protéger et escorter les supporters israéliens jusqu’à leur hôtel, après que plusieurs incidents avaient éclaté. La police d’Amsterdam a fait état de 57 arrestations au cours de la journée et avait déjà pris des mesures de précaution face à d’éventuels débordements. Lors d’un entretien téléphonique avec Dick Schoof, Premier ministre des Pays-Bas, Netanyahu a condamné ces agressions comme étant une "attaque antisémite préméditée" et a demandé une protection renforcée pour la communauté juive aux Pays-Bas. De son côté, Dick Schoof a qualifié ces violences d’"inacceptables" sur les réseaux sociaux. Il a réaffirmé son engagement à rechercher et poursuivre les auteurs des actes.
Dans l’après-midi précédant le match, un rassemblement de supporters israéliens s’est tenu sur la place du Dam, sous la surveillance des forces de police, avant leur déplacement vers le stade Johan Cruyff. Parallèlement, une manifestation pro-palestinienne, initialement prévue à proximité du stade pour dénoncer la présence du club israélien, a été déplacée pour éviter d’éventuelles confrontations.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re