Philippe Lazzarini, le chef de l’Unrwa (agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens), a affirmé que "Gaza se fait étrangler".
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, la bande de Gaza est pilonnée par des frappes israéliennes. Comme le rapporte Le Figaro, l’Unrwa a alerté dimanche sur "une catastrophe humanitaire inédite" en cours dans cette zone.
Lors d’une conférence de presse, Philippe Lazzarini, le chef de l’agence onusienne a indiqué que "Gaza se fait étrangler". "Pas une goutte d’eau, pas un grain de blé, pas un litre de carburant n’a été autorisé à entrer à Gaza ces huit derniers jours", a-t-il affirmé.
Israël se prépare à une offensive dans le nord de Gaza. Pour évacuer la zone, un délai supplémentaire a été accordé aux habitants. L’armée israélienne a déjà rappelé vendredi près de 1,1 million de civils du nord à se rendre vers le sud en prévision de cette attaque. Pour ce faire, deux couloirs sécurisés ont été ouverts. Un porte-parole de l’armée a indiqué que l’offensive terrestre n’a pas commencé ce dimanche pour garantir la sécurité des civils.
> A lire aussi : Conflit israélo-palestinien : évacuation réussie des pèlerins mauriciens bloqués en Israël