Hitomi Sadasue/AP/SIPA
La Chine rejette "tout racisme" concernant le cas de plusieurs Africains vivant à Canton qui se sont dits victimes d’expulsions arbitraires et d’interdictions d’entrer dans des commerces.
Des Africains habitant dans la ville de Canton dans le sud de la Chine ont raconté leur souffrance. Ils affirment avoir été victimes de discrimination à cause du coronavirus. Une situation à laquelle les Etats-Unis ont dénoncé parlant de "xénophobie des autorités chinoises". De son côté, l’Union africaine (UA) s’est dit extrêmement préoccupée et a exhorté Pékin à prendre des mesures rectificatives immédiates. "Mon bureau a invité l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA M. Liu Yuxi pour lui exprimer notre extrême inquiétude au sujet des allégations de mauvais traitements d’Africains à Guangzhou (Canton)", a écrit le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat sur son compte twitter officiel. Les autorités locales s’opposent fermement à tout racisme et tout propos discriminatoire.
Des témoignages de ces Africains de Canton, particulièrement nombreux dans cette métropole, ont été recueillis ces derniers jours. Tony Mathias, étudiant ougandais raconte par exemple avoir dormi sous un pont pendant quatre jours sans rien à manger. "Je ne peux même pas acheter de nourriture, car aucun magasin ou restaurant ne m’accepte", a-t-il confié sur le récit de Franceinfo. Ces incidents surprennent de nombreuses personnes, car la Chine est en bons termes avec la plupart des Etats africains. Pour preuve, elle y a beaucoup investi ces vingt dernières années.
Face à la situation, Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a expliqué que les autorités du Guangdong accordent une importance capitale aux préoccupations relevées récemment par les Africains. En conséquence, elles font de leur mieux pour améliorer sans tarder leurs méthodes de travail. Elles envisagent alors de fournir des services de soins "sans discrimination". Des hôtels seront également désignés pour l’accueil des étrangers nécessitant un placement en quarantaine. Les frais d’hébergement seront réduits pour les personnes en difficulté financière. Par ailleurs, un mécanisme de communication efficace avec les consulats étrangers à Canton sera mis en place.
Voir notre dossier complet sur l’Afrique