Alors qu’il tentait de fuir la capitale afghane, Zaki Anwari a retrouvé la mort après avoir tenté de s’accrocher à un avion à l’aéroport de Kaboul.
Âgé de 19 ans, Zaki Anwari est un joueur de l’équipe nationale, Les Lions du Khorosan. Son corps a été retrouvé sans vie, lundi 16 août, dans une des roues d’un Boeing C-17. La page Facebook dédiée à l’équipe nationale du pays a confirmé le décès du jeune prodige.
À ce jour, plusieurs versions sont données sur les circonstances du décès de Zaki Anwari. Selon l’agence de presse, le jeune footballeur aurait fait une chute mortelle d’un avion alors qu’il tentait de fuir l’Afghanistan. Par ailleurs, des centaines de victimes sont mortes dans la panique à l’aéroport de la capitale afghane.
Le site britannique Daily Mail a indiqué que Zaki Anwari était élève dans une école franco-afghane. Le jeune homme postait toujours des photos comme un influenceur. Son dernier post, le 20 juillet 2020, affichait une équipe de militaires victorieuse.
Après son décès, plusieurs figures du sport afghan lui ont rendu hommage sur Instagram. "La nouvelle de la mort de mon cher ami, camarade et frère Mohammad Zaki m’a beaucoup touché (…) son départ est une immense tristesse pour moi et je ne trouve pas les mots", a ainsi écrit un ami de Zaki Anwari sur Instagram le 18 août.
> A lire aussi : Afghanistan : les Américains ont évacué près de 7 000 personnes depuis le 14 août