Une enquête a été ouverte par le ministère afghan de la Défense quant à une frappe de ses forces contre les talibans…
Quarante civils auraient été tués dans cette attaque dans le district de Musa Qala. Le ministère précise dans son communiqué, relayé par la presse française, que sa troupe a mené, dimanche 22 septembre, une frappe lors de laquelle "22 membres étrangers des talibans ont été tués et 14 autres arrêtés".
Il était 22h00, "une opération terrestre et aérienne a été menée lors d’une fête de henna (célébration avant un mariage) à Musa Qala, avec 40 morts et 13 personnes transférées aux urgences. Six talibans ont été aussi tués", dépeint Sher Mohammad Akhundzada, sénateur de la province du Hemland.
Majeed Akhundzada, membre du conseil de la province, évoque également environ 40 morts et "18 blessés, tous civils" pendant une opération conjointe "des forces afghanes et étrangères". Cette partie de l’Afghanistan est majoritairement contrôlée par les talibans, et les attaquer depuis l’air nécessite une collaboration des forces locales avec les Américains.
>> A lire aussi : Afghanistan : tir de roquette près de l’ambassade américaine, le jour du 18e anniversaire du 11 septembre
Toujours selon le ministère de la Défense, ses hommes visaient un groupe terroriste étranger "impliqué dans la préparation d’attaques terroristes". Cinq Pakistanais et un Bangladais seraient parmi les personnes arrêtées.
Par ailleurs, la semaine dernière, un porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, dans l’Est Afghan, rapporte qu’un drone américain a tué 16 civils sachant que la frappe avait comme cibles des membres de Daesch.
>> Notre dossier sur l’Afghanistan