"Le fait de voir des femmes travaillant dans des cuisines, dans des cours ou collectant de l’eau dans des puits peut engendrer des actes obscènes", indique le document diffusé par le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid.
Les talibans ont annoncé une directive interdisant la construction de fenêtres permettant de voir des espaces habités par des femmes en Afghanistan. Cette décision, ordonnée le 28 décembre 2024 par leur chef suprême, s’inscrit dans une série de mesures destinées à restreindre la présence des femmes dans l’espace public et privé. Selon le communiqué du porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, "le fait de voir des femmes travaillant dans des cuisines, dans des cours ou collectant de l’eau dans des puits peut engendrer des actes obscènes". Le document a été diffusé sur X et a été en partie écrit en arabe, en dari et pashto, rapporte BFMTV. Pour les habitations existantes, les propriétaires sont tenus d’obstruer ces fenêtres avec des murs ou d’autres moyens.
Depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan en août 2021, les talibans ont progressivement effacé les femmes de l’espace public. Les restrictions incluent l’interdiction d’étudier au-delà du primaire, d’accéder aux parcs, salons de beauté et salles de sport et l’obligation de porter un chaperon pour sortir. Des règles récentes interdisent également aux femmes de chanter, de réciter de la poésie, ou de faire entendre leur voix à la radio ou à la télévision. L’ONU et des organisations internationales qualifient ces mesures d’"apartheid de genre", soulignant la gravité de la situation. Pendant ce temps, les talibans affirment que leurs décisions s’appuient sur une interprétation stricte de la loi islamique.
Lire toute l’actualité dans le monde