Les attaques de talibans sont en hausse ces derniers temps, notamment depuis l’annonce du départ des Etats-Unis de l’Afghanistan.
Le Bureau de l’inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar) a révélé que le nombre des attaques initiées par l’ennemi est passée de 9 651 fin 2019 à 13 242 fin 2020. Soit une hausse de 37 % des attaques attribuées aux talibans sur cette période, rapporte 20 Minutes.
Le Sigar, qui est rattaché au Congrès), s’est basé sur les données de la mission de l’OTAN en Afghanistan pour établir ces statistiques.
> Les talibans ont déclaré qu’ils avaient pris le contrôle de 85% du territoire afghan
Les attaques, perpétrées par les talibans contre le gouvernement afghan, ont augmenté en l’occurrence depuis l’annonce du départ des troupes militaires américains du pays. Pour rappel, un accord pour le retrait des forces étrangères d’Afghanistan a été signé en février 2020 entre les Etats-Unis et les insurgés.
D’après le bureau du Sigar, 10 383 attaques de talibans ont été enregistrées entre le 1er mars et le 31 mai, dont 3 268 d’entre elles ont été mortelles.
Le Sigar ne fait pas, à la demande des autorités locales, de publication sur le nombre des pertes de l’armée afghane. Pour les victimes civiles, les records de pertes sont enregistrés en avril et mai, avec 705 civils tués et 1 330 blessés.