Environ 300 à 400 personnes accomplissaient des rituels au moment de l’explosion survenue vendredi 29 avril dans une mosquée sunnite de Kaboul (Afghanistan).
Près de dix personnes sont décédées dans une explosion survenue ce vendredi 29 avril 2022 dans une mosquée sunnite de Kaboul en Afghanistan. "L’explosion a eu lieu deux heures après la prière du vendredi pendant que les fidèles procédaient à des rituels", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, Bismillah Habib cité par RFI. Selon la même source, environ 15 personnes ont été blessées lors de l’attaque. Les victimes ensanglantées ont été conduites dans des ambulances et dans des véhicules vers un hôpital du centre de la capitale. Toutefois, les journalistes ont été empêchés par les talibans d’accéder à l’établissement.
Selon un habitant du quartier présent sur place, "environ 300 à 400 personnes accomplissaient des rituels lorsque l’explosion s’est produite". Un survivant qui a dit s’appeler Ahmad a de son côté raconté que de nombreux fidèles se trouvaient à la mosquée au moment de l’explosion. "Plusieurs victimes ont été renversées (par le souffle)", a-t-il poursuivi sur les propos relayés par Ouest France. Par ailleurs, le coordinateur humanitaire des Nations unies pour l’Afghanistan, Ramiz Alakbarov, a réagi après l’explosion en condamnant l’attentat. "L’attaque d’aujourd’hui […] est un nouveau coup douloureux pour le peuple afghan qui continue d’être exposé à une insécurité et une violence incessantes", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Des dizaines de décès ont été recensés en Afghanistan ces deux dernières semaines à la suite d’une série d’attentats meurtriers à la bombe. Certains ont été revendiqués par le groupe État islamique (EI). En avril, la minorité chiite hazara, considérée comme hérétique par les jihadistes de l’EI a été la principale cible des attaques.
Lire toute l’actualité en Afghanistan