Le nord de l’Afghanistan a été marqué par une tragédie. Une explosion meurtrière s’est produite au cours de la prière du vendredi dans une mosquée chiite. Pour le moment, cette explosion n’a pas été revendiquée.
Depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, des mosquées ont été ciblées par des attentats. Vendredi 13 octobre, la mosquée chiite Imam Zaman de Pol-e-Khomri, dans le nord du pays, a été touchée par une explosion alors que les fidèles étaient rassemblés pour la prière. Des témoins ont évoqué un "grand nombre" de morts et de blessés.
Nos confrères du journal Le Figaro rapportent au moins 7 morts et 15 blessés. La nature de l’explosion n’a pas été communiquée dans l’immédiat. Le porte-parole adjoint du gouvernement, Bilal Karimi, "condamne fermement", mais n’était pas en mesure de fournir plus d’informations.
"Les forces de sécurité et les enquêteurs se sont rendus sur les lieux de l’incident pour déterminer comment s’est produit cet événement déplorable". Aucune revendication n’a été faite à ce stade, selon Europe 1, mais la plupart des attentats visant des civils perpétrés ces deux dernières années en Afghanistan ont été revendiqués par l’EI-K, la section locale du groupe État islamique (EI).