Quelques heures après un attentat à la bombe contre la mosquée Id Gah de Kaboul, en Afghanistan, les talibans ont affirmé avoir neutralisé une cellule du groupe Etat islamique (EI).
Les talibans ont annoncé avoir détruit une cellule de l’Etat islamique (EI), rapporte Le Figaro.
Selon le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, une cache, abritant des éléments de l’EI, a été détruite dimanche soir dans le nord de Kaboul. Des images, publiées sur les réseaux sociaux, ont montré une grosse explosion suivie d’un incendie. Par ailleurs, d’après des témoins, des échanges de coups de feu ont retenti dans la capitale au moment de l’opération.
Sur son compte Twitter, le porte-parole a précisé qu’une unité spéciale des moujahidine de l’Emirat islamique a mené une opération contre des insurgés de l’EI dans ce district de Kaboul. Il a assuré que la "planque" a été complètement détruite et tous les membres de l’EI, à l’intérieur, ont été tués.
Le journal note que cette opération est intervenue quelques heures seulement après un attentat à la bombe contre la mosquée Id Gah de Kaboul. Dimanche, la cérémonie funéraire pour la mère de Mujahid, décédée la semaine dernière, y a été organisée.
Un responsable du gouvernement, qui a requis l’anonymat, a indiqué à la presse française, que cette attaque a fait au moins 5 victimes et 11 blessées. Trois personnes ont été arrêtées en lien avec cet attentat, selon cette même source.
L’Etat islamique et les talibans sont en concurrence et sont animés par une haine tenace et réciproque.
> Lire d’autres actualités en Afghanistan