L’ouest de l’Afghanistan a été touché par un séisme de magnitude 5,3, lundi 17 janvier. Au moins 26 morts sont à déplorer.
Les autorités locales afghanes ont fait part de la mort d’au moins 26 personnes après un séisme d’une magnitude 5,3 qui a frappé lundi dernier la province de Badghis située dans l’ouest du pays. Selon l’Institut sismologique américain (USGS), il a d’abord enregistré des secousses d’une magnitude de 5,6 suivies d’un tremblement de terre d’une magnitude de 5,3.
Mohammad Saleh Purdel, gouverneur du district, a indiqué que parmi les victimes figurent des femmes et des enfants et que des blessés sont aussi à déplorer. Ce responsable a aussi rapporté que des victimes ont péri dans l’effondrement de leurs maisons, dont la plupart sont de faible résistance.
L’Afghanistan fait fréquemment l’objet de séismes qui sont notamment enregistrés dans la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush située à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. En 2015, 200 victimes sont à déplorer dans le pays à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7,5, rappelle Euronews.com.
> Notre dossier sur le séisme.