Les manifestantes ont été dispersées par des coups de feu, jeudi 29 septembre, alors qu’elles se rassemblaient devant l’ambassade d’Iran, à Kaboul.
Une vingtaine de femmes scandant leur slogan "Femme, vie, Liberté" ont défilé sur la route en face de l’ambassade iranienne, avant qu’un groupe de talibans ne les dispersent par des coups de feu tirés en l’air par rafales, rapporte le site Lefigaro.fr. La manifestation a été organisée devant l’ambassade d’Iran, à Kaboul, en Afghanistan, en soutien aux Iraniennes qui manifestent dans leur pays depuis plusieurs jours, précisent les journalistes de l’AFP. Elle n’aura duré qu’une quinzaine de minutes.
Certaines d’entre elles portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "L’Iran se soulève, maintenant c’est à notre tour" ou encore "De Kaboul à l’Iran, dites non à la dictature !" Avant d’arracher les bannières des mains des manifestantes, les combattants ont également tenté de les frapper à coups de crosses. Dissimulées derrière des masques et derrière des lunettes de soleil, les manifestantes n’ont pas hésité à ramasser les débris de leurs banderoles, pour ensuite les jeter sur les talibans qui se trouvaient en face d’elles.
Depuis le décès de Mahsa Amini à Téhéran, le 16 septembre dernier, les manifestations de femmes s’enchaînent tous les soirs, malgré leur interdiction. Pour rappel, la jeune Iranienne a été arrêtée trois jours auparavant pour non-respect du code vestimentaire strict pour les femmes en République islamique d’Iran. Ces dernières doivent en effet se couvrir les cheveux en public.
Lire toute l’actualité en Afghanistan