Amina, une fillette afghane qui vient de naître, a reçu deux balles dans le corps lors d’une attaque lancée contre une maternité. La petite a survécu.
Selon la BBC, une maternité de 55 lits, dirigée par Médecins Sans Frontière (MSF) depuis 2014, a été la cible d’une attaque meurtrière le 12 mai dernier. Frédéric Bonnot, responsable des programmes MSF en Afghanistan, a tenu à souligner qu’il s’agissait d’"une fusillade systématique des mères". "C’était méthodique. Ils sont venus tuer les mères", a-t-il encore commenté.
D’après des témoins oculaires, trois hommes armés ont fait irruption dans la maternité et ont ouvert le feu en visant particulièrement les mères. Les forces gouvernementales ont ensuite indiqué avoir abattu les trois assaillants.
>>> Afghanistan : attaque contre une clinique de Médecins sans frontières
Un nouveau-né a été blessé par balles lors de cette fusillade meurtrière qui a fait 24 morts, une balle lui a brisé une jambe. La petite Amina, dont la mère a été tuée, a reçu deux balles dans le corps, rapporte Sputniknews.com. La fillette, qui a déjà subi une opération, devrait en subir deux autres pour sauver sa jambe.
Dans un communiqué, Médecins Sans Frontière a fait savoir que l’organisation condamne "cet acte insensé de violence lâche qui a coûté la vie à de nombreuses personnes". Une attaque qui "a privé les femmes et les enfants de Kaboul d’un service de santé fondamental, dans un contexte où l’accès aux soins essentiels est déjà limité", a poursuivi MSF.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.